Vous avez tout à votre disposition ? Pots, terre(au) et graines ne demandent plus qu’à se mettre en action ? Le plus intéressant (et excitant) commence ! Vous allez (enfin !) commencer à jardiner, mais une question vous taraude : Comment semer mes précieuses graines et mettre TOUTES les chances de mon côté pour les faire germer ?
Dans cet article, je vais vous transmettre tout ce que vous devez savoir pour bien démarrer vos semis.
Généralités
Pour commencer, il n’existe pas une manière de semer des graines, mais plusieurs. Tout dépend du type de graines que vous avez entre les mains. D’une manière générale, on peut dire que plus la graine est grosse, plus on va « l’enterrer » profond. Par exemple, les pois et les fèves se sèment à plusieurs centimètres de profondeur et plutôt en « poquet » alors que l’on sème les graines de légumes-feuilles, herbes aromatiques et fleurs plus en surface et à la « volée ».
Selon le climat, vous allez semer en intérieur dans de petits contenants (s’il trop froid pour vos petites graines). Où directement dans le contenant définitif en extérieur. On a tendance à débuter les semis en intérieur entre février et avril pour qu’ils soient développés et prêts à poursuivre leur pousse en extérieur lorsque le climat sera plus clément (vers le mois de mai). Passé le mois de mai (pour les régions les plus froides), on peut semer directement en extérieur.
Semer ses graines en intérieur
On sème en intérieur lorsque les températures extérieures ne permettent pas la levée des graines. En effet, la température de nos chez nous (21 degrés) est idéale pour la germination des graines. Pour cela, on sème dans des godets ou des caissettes (selon le type de graine) et l’on arrose assez régulièrement, mais pas copieusement. Pour cela, on utilise un pulvérisateur plutôt qu’un arrosoir. La terre ne doit pas être gorgée d’eau. Pour cela, on va également préférer un contenant drainé (percé au fond ou perméable). Cela peut-être des rouleaux de papier toilette qui feront office de godet, ou des boîtes à œufs ou encore des pots de yaourt percés dans le fond.
Au bout de quelques jours, vous verrez des petites pousses sortir de terre. Réservez-leur votre plus belle exposition devant une fenêtre afin qu’ils puissent se développer au mieux.
Important
Même si vos graines ont germé, vos semis sont fragiles : l’arrosage et la température doivent être réguliers et raisonnables. Il ne faut pas leur infliger un changement de température brutal ni de température inférieure à 20 voir 21 degrés pour certains semis (basilic…)
S’ils penchent, c’est qu’ils cherchent la lumière. Placez le côté penché à l’opposé de la source de lumière pour qu’ils se redressent.
Au bout de quelques semaines (et quelques feuilles), placez les plantules les plus vigoureuses dans des godets individuels afin qu’ils se développent davantage.
Passé la mi-mai, les dernières gelées sont passées. Vous pouvez donc repiquer vos semis dans leur contenant final. Pour votre mini potager sur le balcon, pas besoin d’énormément d’outils, vos couverts et vos doigts seront vos meilleurs outils .
Les légumes-racines ne supportent pas toujours bien le repiquage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne trouverez jamais de plants de légumes-racines en jardinerie. Mieux vaut les semer directement dans le contenant définitif en extérieur.
Semis ses graines en extérieur
Souvent, passé la mi-mai (surtout pour les légumes du soleil et jusqu’à novembre pour certaines graines), vous pouvez semer directement en extérieur. Référez-vous aux spécificités de chaque variété.
- Semis en sillon pour les légumes racines (radis, carottes, betteraves) et les salades.
- Semis en poquets pour les fèves, les pois…
- Semis à la volée pour les herbes aromatiques, fleurs..
Le substrat (terre, terreau) pour semer ses graines
- Évitez les engrais, car certains semis ne le supporteraient pas. Cependant, les terreaux en contiennent souvent une petite quantité, cela ne pose aucun problème. Par ailleurs, il est fréquent pour les légumes gourmands d’ajouter un peu de compost ou autre composé riche pour aider au développement. C’est le cas surtout pour les légumes du soleil. Faites-le uniquement après la levée des semis.
- Certaines graines sont tellement minuscules qu’elles requièrent une terre fine, soyez donc vigilant sur les débris (feuilles, cailloux, racines…) présents de votre substrat.
- Optionnel : pour être sûre de mettre toutes les chances de votre côté vous pouvez investir dans un terreau spécial semis.
- Vous pouvez également ajouter un tiers de sable pour certaines variétés qui aiment un substrat léger (légumes racines)
Pour tout type de semis, voici comment procéder
- Arroser la terre
- Déposer quelques graines en les espaçant d’environ 1 à 3 cm.
- Saupoudrer de terre (+/-) selon la graine (selon la profondeur à laquelle elle doit être)
- Pulvériser légèrement (la terre doit rester constamment humide, pas inondée)
Si vous avez semé trop de graines, il faudra éclaircir. C’est-à-dire garder uniquement les plantules les plus vigoureuses afin qu’ils aient l’espace nécessaire pour se développer (il faut arracher les autres ) .
Après quelques semaines de pousse, les premières feuilles vont laisser en apparaître d’autre plus spécifique à la variété en question. Les premières feuilles peuvent tomber ce qui est normal.