Vous avez fait l’état des lieux de votre balcon et vous avez vos pots aux dimensions adaptés à votre balcon ? Vous avez bien avancé ! Maintenant, nous allons voir ensemble comment choisir les variétés potagères pour son balcon et faire pousser ce qui vous fait envie.
A – Faire votre « wishlist » de variétés potagères.
Faites la liste de ce que vous souhaitez semer et vérifiez si la saison actuelle s’y prête. En effet, difficile de faire pousser des tomates cerises en plein mois de décembre. Chaque graine possède sa ou ses périodes de semis. Il est important d’en tenir compte pour être sûr d’avoir des pousses.
B – Pour choisir les variétés potagères, faites connaissance avec vos futures plantes.
Une fois la fameuse liste faite, il faudra vous renseigner sur chaque variété :
- Savoir l’espace dont elle aura besoin pour se développer dans son pot (diamètre et profondeur).
- Mais aussi l’exposition d’ensoleillement dont elle aura besoin. Vous pouvez ensuite l’inscrire sur votre schéma (fait dans l’étape 1) dans le pot qui va bien.
Vous l’aurez compris, il faut veiller à ce que chacun de vos plants soit dans le pot adapté à sa taille et placé selon son besoin d’exposition. En effet, chaque variété a besoin d’un certain espace pour pousser de manière optimale.
- Pour faire simple, placez les plantes qui ont le plus besoin de soleil dans les coins les plus ensoleillés. Et les autres dans les trous restants.
- Prenez aussi en compte la hauteur que feront vos plants lorsqu’ils auront poussé. Il faudra leur réserver une place plus ou moins importante.
Pour ce faire, faites un tableau
En faisant un tableau, vous verrez plus clair ce qui peut aller ensemble et vous pouvez mettre différentes variétés dans un même pot, tant que vous respectez l’espace de chacun.
Téléchargez votre tableau vierge des variétés potagères au format Word et au format PDF.
On peut établir des codes pour mettre en évidence les similitudes entre chaque variété et voir ce qui peut aller ensemble. Pour quelqu’un de visuel, cela est plus concret ! Donc, en utilisant la même couleur pour chaque profondeur de pot, on sait ce que l’on peut potentiellement mettre dans un même pot par exemple. On peut aussi surligner d’une couleur différente les besoins d’exposition de chacun. Enfin, pour faciliter mon organisation, lorsque la saison est venue pour une variété d’être semée, je me réfère à mon calendrier lunaire. Je note la ou les dates propices sur le tableau (sur les 5 premières lignes, juste après le nom de la variété se trouvent les jours propices, ce que j’ai semé au mois de novembre).
L’organisation au potager est la clé (une des clés) pour de belles récoltes. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de chercher tous ces renseignements, que vous ne vous sentez pas prêt ou que vous souhaitez consacrer simplement une petite partie de votre balcon à ce projet, commencez par une ou deux variétés puis augmentez au fur et à mesure.
Allez-y à votre rythme !
Pour résumer…
Je choisis mes variétés potagères en fonction de :
- la saison actuelle,
- l’espace dont elle a besoin pour se développer,
- l’exposition au soleil dont elle a besoin pour se développer,
- je la place sur mon schéma dans le pot qui lui convient.
Par la suite, vous pourrez choisir la « terre » adaptée pour votre potager de balcon.