Vous y êtes presque! Le potager de vos rêves n’est plus qu’à quelques étapes. Il vous reste l’un des éléments les plus importants pour un bon potager : comment choisir son terreau pour potager ?
Ici, je vous propose quelques pistes afin de choisir au mieux votre terre(eau) car sachez-le : la terre est la nourriture de vos graines, c’est notamment grâce à elle que vos graines donneront de belles plantes (ou pas). Il est donc important qu’elle soit adaptée.
Dans un premier temps, une solution économique pour vous procurer de la terre est de demander à des proches qui en possède. Cela ne remplira pas tout le balcon, mais pour dépanner ou commencer petit, ça peut suffire au début. Ensuite, il faudra et il vaut mieux acheter du terreau en jardinerie.
Recommandations importantes pour choisir votre terreau pour potager.
Important : Choisissez-le « compatible en agriculture biologique » et idéalement « spécial potager » car il sera plus riche en nutriments. Il existe des terreaux universels, ils sont moins spécialisés dans la culture potagère. Bien que je n’utilise pas ce type de terreau, je vous conseille quelque chose de plus spécifique au potager. Il sera plus adapté à vos cultures.
- Veillez à ce qu’il soit à minimum 60 % (60ml/l) de rétention d’eau, idéalement au-dessus de 65 %. Cela permettra de garder votre terre humide tout en limitant les arrosages (=économie d’eau!).
- Si vous souhaitez une terre légère, vous pouvez ajouter maximum 1/3 de sable. Cela est d’autant plus recommandé pour certains légumes tels que la carotte ou le navet.
- Enfin, attention à certaines terres qui sont à proscrire comme la terre de bruyère qui n’est pas du tout adaptée aux légumes.
Bon à savoir : si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il existe des terreaux spécial semis. Bien que ce ne soit pas indispensable, son grain relativement fin va permettre un bon enveloppement de la graine. Cela favorisera une meilleure germination. À tester donc, si vous avez des difficultés avec vos semis.
Après cette étape, je vous propose de choisir vos graines potagères.