Début du potager en automne


Mon potager / dimanche, novembre 18th, 2018

J’ai débuté l’aventure au mois d’octobre, vous me direz peut-être que ce n’est pas la meilleur saison ? En fait, beaucoup de légumes peuvent encore se semer à l’automne. C’est de plus une période propice à l’enrichissement de la terre pour les plantations d’été qui peuvent demander une terre plus riche. A l’automne, les températures sont généralement encore douces. Certains légumes peuvent tout à fait supporter le froid de l’hiver surtout s’ils ont bien poussé durant l’automne. Bien sûr, mieux vaut quand même les protéger un minimum (surtout des gelés).

Oseille

J’ai commencé avec l’oseille et malheureusement, il n’est pas monté en semis et je ne sais pas pourquoi 🤔 : manque de nutriment de la terre ? (l’oseille ayant besoin d’un sol riche) manque d’arrosage ? manque d’exposition ? Quoiqu’il en soit, il y a suffisamment de graines dans un sachet pour retenter l’expérience.

Cette fois-ci, je pense mettre toute les chances de mon côté en me fiant au calendrier lunaire (qu’est ce que jardiner avec la lune ?)  et en y mettant un engrais. Là non plus, au bout de quelques jours, toujours rien. J’essaie donc une ultime tentative en semant en intérieur. Je sèmerai lorsque les températures seront plus douce si je n’ai aucun résultat pour cette dernière expérience.

Cerfeuil

J’ai également semé du cerfeuil qui n’a pas germé, à retenter donc lors de la montée des températures car ce n’est plus la période !

Chou mizuna

J’ai semé par la suite des graines de chou mizuna. Cette variété qui promet d’être robuste est idéal pour les potager au climat frais. J’ai tendance à semer léger et les 5 graines que j’ai semé on germé ! Comment vous dire à quel point j’étais contente ! Les 5 petites pousses (que vous pouvez d’ailleurs voir dans la photo en haut de l’article) devraient donner des récoltes d’ici un mois. J’attends de voir.

Persil

J’ai essayé le persil qui n’est pas monté en extérieur, mais la variété que je possède pourrais apparemment se cultiver en intérieur, j’ai donc semé une graine aujourd’hui dans ma cuisine, laissée au dessus du frigo devant la fenêtre.

Pois et fèves

Toujours en respectant le calendrier lunaire, j’ai semé des pois et des fèves. J’espère que les températures assez basses ces derniers jours ne porterons pas préjudice à mes petites graines 🤞.

A dans quelques semaines pour la suite de mes aventures potagères ! 💋

Cet article ne vous a pas plu ? Des remarques ou des questions ? A vos clavier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *