Glossaire jardinage

Repiquer, pailler, éclaircir, semis, terreau… autant de mots qui s’apparentaient à du charabia lorsque je me suis lancé dans l’aventure potagère au balcon ! Si c’est aussi le cas pour vous, on va tenter de mettre tout ça au clair dans cet article. Bien-sur, il n’y a ici que le vocabulaire susceptible d’être utilisé au balcon.

Mots de A à C

Amendement : on amende le sol pour améliorer sa structure ou son pH. Selon les besoins, on va apporter du fumier, du sable, de la tourbe…

Ameublir : on ameublit la terre pour la détendre avant de semer. Au balcon on peut la faire à la main (avec des gants… ou pas.) ou avec une fourchette ou une mini fourche.

Annuelle : plante qui meurt au bout d’un an comme son nom l’indique. Il faut dont la semer chaque année. A distinguer de certaines plantes que l’on cultive uniquement en été et que l’on détruit après la région estivale comme les tomates, qui ne supportent pas le froid mais qui vivent plusieurs années sous la chaleur.

Bisannuelle : plante qui se développe lentement la première année et fleurie et fructifie la deuxième année avant de mourir. Elle meurt donc au bout de deux ans de vie comme son nom l’indique.

Butte : amas de terre autour d’un plant que l’on va créer pour le protéger du froid et du vent

Compost : fertilisant naturel issue de la décomposition des déchets organiques tel que les épluchures, les feuilles mortes, les coques de noix… Voici un super article de Mon petit Balcon si vous souhaiter savoir comment débuter votre propre compost.

Mots de D à F

Drainer : Favoriser l’évacuation de l’excédent d’eau lors de l’arrosage. Pour cela, on peut placer des billes d’argile au fond des pots avant de mettre la terre. Il faut également veiller à ce que les contenants imperméables comme le plastique contiennent des trous au fond. Drainer évite le pourrissement des racines et leur permettent de respirer.

Éclaircir : on éclaircit ses semis lorsque l’on sème plusieurs graines trop près l’une de l’autre. Cela consiste à retirer certains semis et ainsi laisser un espace suffisant entre chacun pour les laisser se développer comme il se doit.

Semis à éclaircir.

Enrichir : nourrir la terre avec de l’engrais.

Engrais : fertilisant souvent utilisé pendant le développement d’une plante pour booster sa croissance. Il existe différent type d’engrais. Voici un article de La pause jardin à ce sujet.

Fertilisant : substance qui va aider une plante à améliorer sa croissance et sa qualité. Il existe 2 types de fertilisant : les engrais et les amendements. Si vous souhaiter en savoir plus, voici un article du blog Tous au potager qui permet de comprendre la distinction entre tout ces termes.

Mots de G à I

Germination : processus de développement d’une plante contenu dans une graine.

Pois chiches en germination

Gourmand : tige qui se développe sur la tige principale d’un plant et qu’il vaut mieux retirer sous peine d’avoir des récoltes de moins bonne qualité. Pour cela, on pince l’extrémité au doigt si elle est chétif ou avec un sécateur.

Rosier sur le point d’être pincé à l’aide d’un sécateur

Humus : couche supérieure du sol issue de la décomposition de la matière organique. Un sol riche en humus donne à la terre un aspect brun foncé, frais et humide. Il est le signe d’une terre en bonne santé. Si vous voulez en savoir plus sur cet élément important au potager voici un article complet de Gerbeaud.

Mot de K à M

Levée : c’est ainsi que l’on désigne le fait que les graines semée pointent leur bout hors de terre. Cela signifie que les graines ont germés.

Mots de P à R

Pailler : recouvrir la surface de la terre avec un paillis, substance organique (paillis de chanvre, ardoise, coque de fruit…) afin de la protéger de la sécheresse, du froid en hiver, de limiter les arrosages et les attaques d’insectes.

Permaculture : vaste sujet dont on peut s’inspirer au potager au balcon pour que celui-ci soit le plus autonome possible. L’un des principes de la permaculture est notamment d’associer certaines variétés potagères entre elles pour qu’elles s’entraident dans leur développement ou contre les attaques des insectes. La rotation des cultures est également un autre principe.

Pincer : méthode permettant de retirer un gourmand. (Voir gourmand)

Plant : jeune plante qui va ou qui vient d’être repiquée.

Repiquer : transplanter un plant dans un autre endroit. Lorsque les semis se sont bien développés, on les repique dans des pots plus grands pour qu’ils continuent de se développer et arriver à maturité.

Plant de fraisier à repiquer

Rempoter : mettre une plante dans un autre pot.

Rotation des cultures : méthode consistant à varier les cultures potagères dans ses pots (ou dans le sol pour les jardins). Et donc à ne pas cultiver toujours la même chose pour éviter au sol de s’appauvrir. Voici un très bon article de Potager Durable sur la rotation des cultures et sa position à ce sujet.

Mots de S à U

Saints de glace : période à la mi-mai durant laquelle il peut y avoir des gelés. C’est pourquoi selon les variétés, on attend que cette période passe pour repiquer ou semer à l’extérieur.

Églantier gelé

Semer : Mettre les graines dans la terre pour qu’elles poussent. Il existe différentes manières et techniques de semer selon les graines :

  • A la volée : « saupoudrer » les graines sur la terre sans respecter de distance particulière.
  • Clair : c’est le fait de ne pas semer trop de graines trop près pour peu ou ne pas éclaircir du tout.
  • Dans un godet : semer dans de tout petits contenant 2 à 5 graines destinés à être repiquée par la suite.
  • Dans une caissette : plus large que le godet, on y met beaucoup plus de graines, elle fait environ la taille d’une brique de lait voir plus.
  • En place : semer directement dans le contenant où les graines se développeront jusqu’à maturité. Cela peut se faire uniquement dans certaines conditions de climat et selon les variétés. Cela évite de repiquer.
  • En poquet : semer 2 à 5 graines dans des petits creux de distance régulière fait dans la terre.
  • En sillon ou en ligne : semer dans une ligne légèrement creusée au sol et déposer une graines tout les 5 à 15 cm selon les variétés.

Semis : petite pousse issue d’une graine que l’on à semé.

Semis en godet

Substrat : support de culture d’une plante (dans le cas du potager, il s’agit de la terre).

Terreau : Mélange de terre et de matière organique décomposée que l’on trouve en jardinerie. On peut l’utiliser tel quel pour jardiner sur son balcon, ou l’ajouter à de la terre pour l’enrichir.

Tuteurer (tuteur) : Fixer les branches chétif de votre plante à une tige plus solide afin de les soutenir dans une croissance verticale et montante. Cela se fait avec les plantes grimpantes (ou montantes).

Plant de tomates cerises avec tuteur

Mot de V à Z

Vivace : une plante est vivace lorsqu’elle reste en vie plusieurs années et nécessite souvent peu d’entretien. Même si elle peut disparaitre en hiver, elle reviendra dans les beaux jours. C’est le cas par exemple de l’oseille, la menthe…

J’espère que ce glossaire vous aidera à y voir plus clair ! Si vous avez des mots à ajouter, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *