Créer un potager : Comment organiser son balcon ?


Débuter / lundi, octobre 15th, 2018

Vous avez pris la décision de créer votre potager de balcon ? Félicitation ! Vous allez pouvoir profiter de bons fruits, légumes et aromates de chez vous, ainsi que d’une jolie vue que vous pourrez contempler et voir évoluer de jour en jour.

Maintenant vous vous demander comment organiser ce projet ? En effet, difficile d’obtenir de belles récoltes si vous semez n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où.

Voilà donc comment s’organiser :

Je vous donne ici une piste d’idées pour votre organisation que vous êtes bien évidemment libre de suivre à la lettre ou pas.
Avant de commencer, je vous invite à vous renseigner sur la règlementation concernant votre balcon, notamment la charge maximum autorisée et autres règles élémentaires (de manière générale, sachez qu’on autorise 350kg/m2 maximum).


Créer un potager : Pour débuter à son rythme

Balcon potager débutant

Si vous souhaitez commencer l’aventure potagère de façon minimaliste, avec quelques aromates ou autres variétés peu encombrantes ou facile à cultiver je vous propose de procéder ainsi :

A – Déterminez ce que vous souhaitez cultiver. Choisissez bien-sûr des variétés cultivables en pot : herbes aromatiques, laitues, petits légumes et fruits.

Je vous encourage à identifier dès maintenant les périodes de semis adaptés à ce que vous souhaitez cultiver de façon à commencer en temps voulu. Sachez que beaucoup de graines peuvent se semer au printemps mais mieux vaut vous renseigner sur la période de semis idéale pour vos graines. Si vous n’êtes pas à la bonne période, patientez pour ne pas vous décourager en cas d’échec de pousse. Profitez-en pour semer autre chose en attendant la période fatidique. Et si vous êtes un aventurier dans l’âme, vous pouvez bien-sûr expérimenter, vous aurez peut-être de belles surprises …

B – Définissez l’espace nécessaire pour chaque variété que vous avez choisis. Ainsi, vous pourrez visualiser si vous avez cet espace. Pour cela, mesurez tous les endroits que vous souhaitez exploiter. Pensez aux rebords de votre balcon et aux murs pour de jolies suspensions (idéal pour les herbes aromatiques ou certaines laitues qui nécessitent des pots peu profond).

C – Choisissez vos pots, choisissez votre terre(au), choisissez vos graines.

DSemez !


Créer un potager plus conséquent

Balcon potager

Si vous souhaitez réaménager votre balcon en potager et que vous voulez y consacrer un espace important ou cultiver plusieurs variétés :

A – Déterminez les endroits que vous voulez exploiter en schématisant balcons et fenêtres (représentez sol, rebord du balcon et mur). Les espaces que vous choisirez devront être un minimum exposés au soleil. Il est donc important d’observer les endroits ensoleillés de votre balcon.

B – Mesurez les espaces exploitables en terme de longueur, de hauteur et de profondeur. Ainsi, vous saurez quelle taille de contenant vous pourrez utiliser.

Une fois que cela est fait, choisissez vos pots pour votre potager.

Cet article ne vous a pas plu ? Des remarques ou des questions ? A vos clavier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *