D'où je viens
Je m’appelle Fahima et je suis l’auteure du blog PotagerBalcon.fr
J’ai toujours vécu en milieu urbain. Malgré le peu de « vert » des grandes villes, j’ai toujours été sensible au naturel dans ma consommation et à la nature de façon générale. Depuis quelques années maintenant, savoir ce que l’on mange, manger bio local et de saison préoccupe bon nombre d’entre nous que ce soit pour des raisons de santé, économiques, écologiques…
Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un terrain pour cultiver ses propres fruits, légumes et herbes aromatiques. Et il faut le dire, il y a quelques années, je ne concevais pas l’idée de jardiner sur un balcon, alors encore moins un potager ! Je pensais même que c’était impossible. Mis à part quelques fleurs… Et puis, je ne comprenais les gens qui avait cet intérêt. Je pensais que tout ce que l’on pouvais récolter, c’était 3 feuilles de menthes et une branche de persil une fois tout les 6 mois.
Le jour où tout à basculé
Ça, c’était avant de recevoir un sachet de graines de basilic grand vert en cadeau. Ce sachet a été le point de départ de cette belle aventure ! Après l’avoir laissé plusieurs mois dans le fond d’un tiroir tel une babiole dont je ne savais que faire et ne connaissant rien au jardinage, je repoussais sans cesse au lendemain le moment ou je sèmerai ces graines.
Mais celles-ci ayant une date limite d’utilisation, et une période de semis, j’ai commencé à me renseigner pour savoir comment m’en servir. Et c’est là que le champ des possibles m’est apparu. Faire un potager sur son balcon, c’était possible et c’était plutôt sympa. C’était même carrément génial !
Ma tête était en ébullition, je passais des heures à lire, me documenter, visionner sur le sujet. J’avais hâte de passer à la pratique et comme lire et se documenter ne suffit pas, il m’a fallu un peu de patience pour acquérir de l’expérience…
Où je vais
Bien sûr, l’autosuffisance alimentaire n’est pas pour demain, mais quel plaisir de cultiver ses propres herbes aromatiques, ses tomates cerises en été, ses radis ou autres salades sur le rebord de sa fenêtre ou sur son balcon. Vous le verrez, il existe énormément d’astuces pour profiter au maximum d’un balcon potager.
C’est ce que je vis depuis 2 ans maintenant et j’apprends chaque jour, je prends du plaisir à jardiner et je me reconnecte à la nature qui manque tellement en ville. Et à travers ce blog, j’espère que vous participerez au mouvement ! Imaginez si chaque fenêtre, chaque balcon, chaque rambarde, chaque parcelle qui se trouvent sur votre chemin était verts, garnis de feuilles, de fleurs qui se baladent le long d’une rambarde, d’un mur…
C’est ma mission et j’aimerais vous accompagner dans cette belle aventure si vous l’acceptez.
Bonne visite !
Fahima.