Comment choisir ses pots pour potager ?

Il existe moult variétés de pot, de la récup’ au plus traditionnel comme la terre cuite ou le plastique qui présentent des avantages comme des inconvénients pour le balcon. Alors, comment choisir ses pots pour potager ? Est-ce qu’ils se valent tous ? Grosso modo, sachez que n’importe quel contenant peut vous servir à jardiner, mais il faut quand même pouvoir percer le contenant pour évacuer l’excédent d’eau lors de l’arrosage et ainsi éviter le pourrissement des racines. Selon moi, le top du top c’est le géotextile feutré, car il ne possède quasiment que des qualités. KÉZAKO ?

Le géotextile feutré : idéal pour le potager de balcon.

géotextile feutré

Ce matériau utilisé dans le BTP et dans les jardins arrive dans nos balcons grâce à ses qualités incomparables :

  • Léger donc idéal pour le balcon
  • Écologique ( à ne pas confondre avec les paniers de rangement en feutre que l’on peut retrouver en vente, ce n’est pas la même composition)
  • Laisse les racines respirer et permets donc un meilleur développement de celles-ci (donc de meilleures récoltes!).
  • Adapté à tout type de culture
  • Résistant (à condition de bien le choisir).
  • Adaptable à tous les espaces et relativement accessible financièrement.
  • Plutôt esthétique (plusieurs coloris disponibles selon les enseignes).
  • Facile à plier, à ranger, à laver…

Vous l’aurez compris, c’est LE matériau que je vous recommande. Pour moi, il n’y a qu’un inconvénient qui concerne surtout les pots de grande taille. En effet, ils sont difficiles à transporter lorsqu’ils sont pleins puisque le géotextile est comme un tissu, il n’est pas rigide. Pensez à le poser sur un support (idéalement roulant) avant de le remplir de terre pour vos cultures.

Si vous êtes un adepte du DIY (fait maison), vous pouvez fabriquer vous-même les pots en achetant le géotextile feutré au mètre et du fil de nylon. En plus d’être moins cher, vous pourrez personnaliser vos dimensions, idéal pour optimiser votre espace. 😉

Comment choisir son géotextile feutré ?

Il existe différents grammages, plus celui-ci est important, plus le géotextile sera épais donc solide. Choisissez-le à minimum 300gr/m2 pour être sûre d’avoir une bonne solidité. Vous pourrez le trouver dans des magasins de bricolage, de jardinage ou sur internet. Si vous optez pour des pots tout faits, vous trouverez plutôt votre bonheur sur internet.

Mon conseil : choisissez des couleurs foncées. Pas de blanc ni de gris trop clair. C’est très joli, mais une fois que vous allez arroser, vous allez laisser apparaître une auréole jaune à cause de la terre (pas très esthétique sur le balcon 😕).

Pot en feutre géotextile

Une fois votre choix fait, n’oubliez pas les soucoupes en dimensions adaptées à vos pots bien sûr (cela peut-être une assiette récupérée ou un plateau…). En effet, elles sont indispensables pour recueillir l’excédent d’eau et ne pas inonder votre balcon et les voisins d’en dessous par la même occasion !

 

Par la suite, pensez à choisir les variétés que vous souhaitez semer au balcon.

 

Aller plus loin...

Comment augmenter ses récoltes

TU SOUHAITES OPTIMISER TES RECOLTES AU BALCON ?

Laisser un commentaire

Partagez
Enregistrer
Tweetez