Vous avez pris la décision de créer votre potager de balcon ? Félicitations ! Vous allez pouvoir profiter de bons fruits, légumes et aromates de chez vous, ainsi que d’une jolie vue que vous pourrez contempler et voir évoluer de jour en jour.
Maintenant, vous vous demandez comment organiser ce projet ? En effet, difficile d’obtenir de belles récoltes si vous semez n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où.
Voilà donc comment s’organiser :
Avant de commencer, je vous invite à vous renseigner sur la réglementation concernant votre balcon, notamment la charge maximum autorisée et autres règles élémentaires (de manière générale, sachez qu’on autorise 350kg/m2 maximum).
Créer un potager : Pour débuter à son rythme
Si vous souhaitez commencer l’aventure potagère de façon minimaliste, avec quelques aromates ou autres variétés peu encombrantes ou faciles à cultiver je vous propose de procéder ainsi :
A – Déterminez ce que vous souhaitez cultiver. Choisissez bien sûr des variétés cultivables en pot : herbes aromatiques, laitues, petits légumes et fruits.
Je vous encourage à identifier dès maintenant les périodes de semis adaptés à ce que vous souhaitez cultiver de façon à commencer en temps voulu. Sachez que beaucoup de graines peuvent se semer au printemps, mais mieux vaut vous renseigner sur la période de semis idéale pour vos graines. Si vous n’êtes pas à la bonne période, patientez pour ne pas vous décourager en cas d’échec de pousse. Profitez-en pour semer autre chose en attendant la période fatidique. Et si vous êtes un aventurier dans l’âme, vous pouvez bien sûr expérimenter, vous aurez peut-être de belles surprises …
B – Définissez l’espace nécessaire pour chaque variété que vous avez choisi. Ainsi, vous pourrez visualiser si vous avez cet espace. Pour cela, mesurez tous les endroits que vous souhaitez exploiter. Pensez aux rebords de votre balcon et aux murs pour de jolies suspensions (idéal pour les herbes aromatiques ou certaines laitues qui nécessitent des pots peu profonds).
C – Choisissez vos pots, choisissez votre terre(au), choisissez vos graines.
D – Semez !
Créer un potager plus conséquent
Si vous souhaitez réaménager votre balcon en potager et que vous voulez y consacrer un espace important ou cultiver plusieurs variétés :
A – Déterminez les endroits que vous voulez exploiter en schématisant balcons et fenêtres (représentez sol, rebord du balcon et mur). Les espaces que vous choisirez devront être un minimum exposé au soleil. Il est donc important d’observer les endroits ensoleillés de votre balcon.
B – Mesurez les espaces exploitables en termes de longueur, de hauteur et de profondeur. Ainsi, vous saurez quelle taille de contenant vous pourrez utiliser.
1 réflexion au sujet de « Comment faire un Potager sur son Balcon quand on est Débutant ? »